mohamed
أخي:
اسمح لي بأن أحييك .. وأرحب بك
فكم يسرنا ويسعدنا انضمامك لعائلتنا المتواضعة
التي لطالما ضمها منتدانا الغالي على قلوبنا
(( منتديات محمد ))
وكم يشرفني أن أقدم لك .. أخـوتنا وصداقـتـنا
التي تتسم بالطهر والمشاعر الصادقة
التي تنبع من قلوب مشرفيّ وأعضاء
هذا المنتدى السامي
أهــلا بك

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

mohamed
أخي:
اسمح لي بأن أحييك .. وأرحب بك
فكم يسرنا ويسعدنا انضمامك لعائلتنا المتواضعة
التي لطالما ضمها منتدانا الغالي على قلوبنا
(( منتديات محمد ))
وكم يشرفني أن أقدم لك .. أخـوتنا وصداقـتـنا
التي تتسم بالطهر والمشاعر الصادقة
التي تنبع من قلوب مشرفيّ وأعضاء
هذا المنتدى السامي
أهــلا بك
mohamed
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Sujet de composition de français du 2e trimestre Niveau 4e A.m

اذهب الى الأسفل

Sujet de composition de français du 2e trimestre Niveau 4e A.m Empty Sujet de composition de français du 2e trimestre Niveau 4e A.m

مُساهمة من طرف mohamed الخميس يناير 13, 2011 8:56 pm

Sujet de composition de français du 2e trimestre Niveau 4e A.m Ban_fr_46860_540959



Texte
« Bienvenue à l'émission ! Aujourd'hui, nous allons entendre un témoignage douloureux
mais véridique. J’aimerais parler du travail des enfants : Le travail qui nuit à la santé
physique et mentale des enfants, perturbe leur scolarité et leurs loisirs. C'est ce que nous
appelons le travail des enfants. L'Organisation internationale du Travail (OIT) estime que dans
le monde quelque 246 millions d'enfants sont victimes du travail des enfants dont 186 millions
sont âgés de moins de 15 ans. Parmi eux, Rupinder. Ce qu’il dit à ce propos est triste mais
vrai : »
« J’ai 13 ans. Mes parents travaillent dans une plantation de café. Quand j'étais petit, je suis
allé à l'école pendant deux ans. Mais à l'âge de 8 ans, mes parents m'ont dit que je devais rester
à la maison pour m'occuper de mes jeunes frères et de mes jeunes soeurs. À l'âge de 10 ans, j'ai
commencé à travailler dans la plantation de café pendant la récolte. Je travaillais de 6 heures à
22 heures. Je me souviens, un jour, pendant que je travaillais, je me suis blessé le bras. Comme
je ne pouvais plus travailler, mes parents n'avaient plus les moyens de me garder à la maison.
J'ai donc emménagé en ville. Je croyais pouvoir trouver un emploi. Mais je ne sais ni lire ni
écrire, donc c’est très difficile de trouver du travail quand on est analphabète. J'aimerais
vraiment aller à l'école et devenir ingénieur ou constructeur de bâtiments dans mon village. »
Texte (adapté) d’une émission de Radio Rurale Internationale
(Ottawa, Canada) Décembre 2003

Questionnaire
I- Compréhension de l’écrit : (13 points)
1- Recopie la bonne réponse (dans la phrase)
A- Le texte est transcrit (écrit) à partir d’une émission :
 télévisuelle
 radiophonique
 audiovisuelle
B- La personne qui s’exprime dans le premier paragraphe est :
 L’animateur de l’émission
 Un auditeur de l’émission
 Un enfant invité de l’’émission
C- L’objectif du texte est de dénoncer :
 le travail
 le travail des parents
 le travail des enfants
2- Relève du texte
A- Un mot de même sens que « travail » puis emploie-le dans une phrase personnelle.
B- La phrase qui explique le mot souligné dans la phrase suivante : (Dans le 2e paragraphe)
« C’est très difficile de trouver du travail quand on est analphabète ».
C- La phrase qui exprime la même idée que la suivante : (Dans le 1er paragraphe)
« Un témoignage douloureux mais véridique. »
D- Un indice cité par l’animateur et un indice cité par Rubinper (comme arguments) pour
souligner la gravité du problème soulevé.
E- L’indice qui montre que Rubinper apporte son témoignage sur le problème soulevé.
3- « Comme je ne pouvais plus travailler, mes parents n'avaient plus les moyens de me garder à la
maison. J'ai emménagé en ville . Je croyais pouvoir trouver un emploi. Mais je ne sais ni lire ni écrire,
donc c’est très difficile de trouver du travail quand on est analphabète. »
− Récris le passage en remplaçant le point de ponctuation et les outils logiques soulignés par les
articulateurs qui conviennent choisis dans la liste suivante : [Puisque - malheureusement – lorsque –
alors– parce que]


Sujet de composition de français du 2e trimestre Niveau 4e A.m Image113
- « J'aimerais vraiment aller à l'école et devenir ingénieur ou constructeur de bâtiments dans mon
village. »
Récris la phrase en remplaçant le pronom sujet « Je » par « Nous »
- Relis le texte, puis dis (parmi les 3 propositions suivantes) quel type de discours est utilisé dans
chaque paragraphe. Justifie chaque réponse par un indice du texte.
 narratif
 explicatif
 descriptif
7- Réponds par « vrai » ou « faux » :
 Rubinper est l’enfant unique de sa famille.
 Le rêve de Rubinper est de poursuivre ses études.
 Rubinper a été obligé de quitter l’école pour travailler.
II- L’écrit : (07 points)
Rupinder, un enfant victime du travail des enfants, a été obligé par ses parents de travailler alors qu’il
n’avait que 10 ans. Es-tu d’accord avec la décision de ses parents ? Que penses-tu des enfants qui
travaillent comme les adultes ?
- Ecris un court texte argumentatif dans lequel tu expliqueras ton point de vue au sujet de ce phénomène
(travail des enfants), par quelques arguments et exemples.
- Utilise les outils de l’argumentation que tu connais : rapports logiques, énumération,
modalisateurs, …
- Sois attentif (ive) à ton orthographe (accords sujet/verbe/ adjectif…)
mohamed
mohamed
Admin

الاوسمة https://www.facebook.com/ABVvive
عدد المساهمات : 47
نقاط : 152
السٌّمعَة : 3
تاريخ التسجيل : 26/12/2010
الموقع : https://www.facebook.com/ABVvive

https://mohamed.forumalgerie.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى